Giacometti, un itinéraire singulier
- SAMHA
- 27 avr. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mai 2024
Jeudi 30 mai 2024
Par Jean-Paul Dupuy, historien de l’art, plasticien
Alberto Giacometti est un artiste emblématique de la sculpture du XXème siècle.
Elève de Bourdelle en 1922, passionné par la statuaire grecque et égyptienne mais aussi
par les arts africains, il s’intéresse au néocubisme, côtoie Zadkine et Brancusi, avant
de rejoindre le surréalisme en 1930.
Il réalise alors des œuvres métaphoriques à connotation symbolique et érotique. Mais son esprit d’indépendance le fait quitter ce mouvement en 1935. Il revient à une sculpture d’après modèle. Proche de Sartre, de Jean Genet et de Samuel Beckett, il se nourrit de littérature, de philosophie et de poésie. Alors que l’abstraction fait des émules en Europe et aux États-Unis au lendemain de la guerre, il reprend ses recherches sur la figure humaine.
Giacometti travaille en solitaire, à l’ancienne. Il modèle ses formes en terre, les transpose en
plâtre. Puis il les reprend à l’aide d’outils qui tranchent dans la matière quand, perpétuel insatisfait, il ne les détruit pas pour tout reprendre à zéro. Beaucoup d’œuvres sont coulées en bronze, mais il lui arrive aussi d’exposer des plâtres qu’il a peint. Obsédé par l’image d’une humanité fragilisée et meurtrie, il en évoque la tragédie dans la marche immobile de silhouettes filiformes. Des corps qui donnent la sensation du mouvement plus qu’ils ne le décrivent, la vision fugitive de personnages qui passent…
Giacometti un itinéraire singulier, jeudi 30 mai 2024 de 19h à 21h dans la salle des Jacobins, rue de Belloy à Saint-Flour

Comments