Quel climat dans 50 ans ?
- SAMHA
- 10 mars
- 1 min de lecture
Jeudi 13 mars 2025
Par Jean-Michel DUMAS, physicien
« Il est incontestable que l’influence humaine a réchauffé l’atmosphère, les océans et les terres. » 6ème Rapport du GIEC, 2023 L'histoire a gardé la mémoire dramatique du Petit Âge glaciaire dans l'hémisphère nord entre 1350 et 1850. Des épisodes de froid glacial persistant — une baisse moyenne des températures estimée à 1° Celsius — avaient entraîné gel des rivières, ruine des récoltes, famines et épidémies.
Aujourd'hui, nous sommes dans un processus inverse. On nous dit que 2024 figure au rang des cinq années les plus chaudes depuis le début des mesures en 1900 ce qui interroge la responsabilité des activités humaines.
Les projections à plus ou moins long terme faites par les scientifiques sur le réchauffement de la planète, l'élévation du niveau des mers, les phénomènes météorologiques extrêmes, les effets sur la biodiversité et la santé nourrissent un débat hypermédiatisé. Comment s'y retrouver ? Sur quelles durées mesure-t-on l'évolution du climat ? Comment parvient-on à décrire le climat dans 50 ans quand la prévision du temps à 10 jours reste incertaine ?
Jean-Michel Dumas, docteur en physique, a été enseignant chercheur à l’université de Paris 6 et de Minneapolis (USA). Aujourd’hui retraité, il est producteur de pommes AOP Limousin et éleveur de vaches limousines.


Comments